top of page

Mon diab est un diabète insulinodépendant (1) : il est arrivé dans ma vie à l'âge de 15 ans alors que j'étais collégienne.

D'abord soignée par injection d'insuline par seringue, puis par stylo injecteur, je suis maintenant sous pompe à insuline qui est, à mon avis, plus pratique et meilleure régulatrice de ma glycémie ... à condition de ne pas oublier de faire les bolus (3) avant les repas.

Mais voilà : moi je les oublie !  :-(   J'ai tout essayé : les messages de rappel sur ma pompe à insuline, les rappels par sonnerie sur mon téléphone, les messages de rappel visuels sur mon ordinateur ... et chaque fois, je les vois, je les entends, je les stoppe mais je ne fais pas mes bolus pour autant : et je ne m'explique pas le pourquoi de ce blocage !

J'ai même consulté un psychologue et un psychiatre mais rien n'y fait .

D'autant que très souvent : avant le repas , je mesure ma glycémie mais oublie le bolus !

Heureusement pour moi : je sais réguler rapidement ma glycémie quelque soit son taux au moment où je pense enfin à faire mon bolus . (2)

et vous : avez-vous aussi ce genre de soucis ?

(1) dans un mail : Liliane ,tu m'as écrit  "Je ne savais pas que tu l’avais découvert à 15 ans, je croyais que c’était bien avant. Tu devrais expliquer comment tu l’as découvert."


éh bien voilà ; j'explique :
j'étais collégienne, bonne élève, discrète et du jour au lendemain : je suis prise d'une soif intense et incessante : je bois de l'eau sans arrêt ...
Le jour : d'abord à chaque récréation, puis chaque intercours, puis j'en viens même à sortir de cours pour aller boire dans les toilettes ( mes profs s'inquiètent) mais aussi pour aller faire pipi ... car forcément : il me faut éliminer toute cette eau ... et la nuit : idem : j'ai une bouteille de 1,5 litres au pied du lit mais suis obligée de me lever pour aller jusqu'aux WC.
​Conséquences directes : je bois , j'élimine donc je maigris ( 5 kg en 1 semaine), en plus : je suis fatiguée, épuisée, et complètement molle ! impression que je vais m'écrouler à chaque instant !
Je ne vais pas chez le médecin aussitôt car pour moi : je ne suis pas malade puis maman me prend rendez-vous et là verdict :
2 hypothèses du médecin : soit c'est une mauvaise habitude prise  comme un TOC : besoin incessant de boire soit c'est un diabète :

il faut faire une prise de sang pour voir quel est mon taux de sucre sanguin (= glycémie). Le résultat tombe : glycémie à 2,95 g/l alors qu'elle devrait être autour de 1 : c'est donc un diabète !  et là : hospitalisation et traitement à vie : pas facile à accepter !

(2)"tu dois être une pro de la maitrise de ton alimentation, et obliger de prendre soin de ton corps, ça c'est le côté positif, y a tellement de gens qui sont "addict", alcool, cigarette, nourriture grasse et non équilibrée et qui disent "qu'ils profitent de la vie, bon vivant" tu parles! prendre soin de son corps est la base de tout bonheur... as-tu essayé d'associer ton traitement avec le bien être de la naturopathie? réflexologie plantaire par exemple. Et groupe de parole diabète près de chez toi? pour échanger... vos expériences! essayes d'associer ton blocage "le bolus" avec une pensée positive, exemple donne lui un nom rigolo..."

à propos de ton commentaire Nathalie... oui je suis une pro de l'alimentation et de plus c'était la base de mes études ( glucides, lipides, protides et calcul des taux de sucre contenus dans les aliments : je connais) , mais je néglige ! pourquoi ? je ne sais pas !!!

La conclusion de toutes mes tentatives pour percer ce mystère : c'est que chaque fois que quelque chose va de travers dans ma vie : je retourne les problèmes contre moi alors forcément entre les problèmes familiaux, sentimentaux, les problèmes de boulot, santé etc ... je ne m'en sors pas !

Je prends soin des autres et je m'oublie pourtant je tente vainement de me reprendre en mains et c'est un peu la raison de ce site : voir si d'autres diabétiques  comme moi ont du mal à faire leurs mesures de glycémies, leurs bolus d'insuline, à laisser cicatriser leurs plaies (mes jambes ont des mini-ulcères que je n'arrive pas à guérir car j'y touche sans cesse même la nuit pendant mon sommeil ) ... cela ressemble à de l'auto-mutilation ! et le pire de tout : c'est que je suis très lucide et consciente de mon état et des risques encourus mais rien n'y fait !



Et maintenant que je ne bosse plus : je vais regarder de plus près : naturopathie et autres choses ...  J'ai commencé par ce site ... Et je vais trouver un nom à mon bolus !!! 

(3) Liliane :"C'est quoi, les bolus? Pour les nuls comme moi, tu pourrais expliquer sur le site."

Voilà Liliane j'explique ... j'explique grosso modo juste pour comprendre comment cela fonctionne !

mais avant tout je précise qu'ignorer quelque chose ne signifie pas qu'on est nul : on ne peut pas tout savoir !



Un bolus est une injection d'insuline faite pour ramener la glycémie (= taux de sucre dans le sang) à une valeur normale (environ 1g/l) : donc chaque fois que je vais prendre un repas : je calcule le taux de sucre contenu dans le repas que je vais prendre et avec une règle de 3 : je calcule la dose d'insuline qui m'est nécessaire pour éviter que ma glycémie monte.



Chez une personne non diabétique : glycémie = 1g/l

-----> repas : apport de sucres qui est pris en charge par l'insuline secrétée par le pancréas

-----> donc la glycémie s'élève peu et reste autour de 1g/l



Chez une personne diabétique (glycémie élevée) : la glycémie est maintenue à 1g/l par injection d'insuline externe. 

-----> repas : apport de sucres qui est pris en charge par l'insuline injectée. ( dose d'insuline calculée en fonction du taux de sucre contenu dans le repas à prendre)
-----> donc la glycémie s'élève peu et reste autour de 1g/l

Si le diabétique ne fait pas son bolus (= injection d'insuline) : les sucres du repas passent dans le sang et élèvent la glycémie !

Avec une glycémie haute, le diabétique se sent mal : fatigue excessive , envie de rien etc ... jusqu'à possibilité de coma diabétique.

bottom of page